Par définition, une assurance est un service fournissant une prestation lorsque se produit un risque. Cette prestation est le plus souvent financière. L’assurance peut être souscrite par un seul individu, une association de personnes ou même une entreprise. La souscription se fait en échanges d’une cotisation appelée prise. Dans cet article, nous vous donnons des informations générales par rapport aux assurances.
Les types d’assurances
Il existe globalement deux types d’assurance. La première catégorie est constituée des assurances-vie. Elle comprend les assurances vie, décès, épargne, retraite, etc. la deuxième catégorie comporte les assurances non-vie. Il s’agit de l’assurance des biens, les assurances santé, les assurances de responsabilités. La différence entre les deux catégories est basée sur le mode de gestions des primes. La première catégorie gère les primes par répartitions et la deuxième catégorie le fait par capitalisation. Selon votre besoin, vous avez des offres selon la compagnie d’assurance. Mais pour faire un choix judicieux, sur https://www.comparatifassurance.eu/ vous pouvez procéder à une simulation pour découvrir les meilleures offres.
On peut également classer les assurances en deux groupes différents des premiers ci-dessus. Il s’agit en premier lieu des assurances IARD. Ce sont les assurances de biens et de responsabilités. En second lieu, on retrouve les assurances de personnes. Elles englobent les assurances vie et santé.
Les rôles de l’assurance
Le but de l’assurance est d’assurer la protection des personnes et des biens. Sur un plan économique, d’abord elle fiabilise les relations commerciales. Ensuite, elle joue le rôle d’investisseurs de l’économie nationale. Enfin, elle favorise l’investissement.
Son rôle s’étend aussi sur le plan social. En effet, les assurés peuvent maintenir leurs revenus et reconstituer leurs patrimoines. Cela leur évite donc de se retrouver à la charge de la communauté. Elle sauvegarde les emplois et compétences. En conséquence, l’assurance préserve le tissu socio-économique.
Les moyens d’assurance
Il y a plusieurs moyens d’assurance. En plus des moyens classiques connus, on retrouve la réassurance qui est une opération par laquelle une compagnie d’assurance transfère à une autre une partie ou la totalité des risques qu’elle assure. Cela se fait en contrepartie des primes.
On retrouve aussi la coassurance. Dans ce cas, plusieurs assurances se partagent le risque garanti dès le départ. Chacun d’eux est garant d’une part de risque sans solidarité envers les autres.