L’assurance auto est indispensable pour toute personne qui possède une voiture. En effet, celle-ci permet de protéger votre véhicule contre différents risques et dommages. Par ailleurs, cette assurance dot être choisie avec le plus grand soin.
Le niveau de couverture
Vous avez le choix entre plusieurs niveaux de couverture il y a l’assurance au tiers est l’assurance de base et qui ne couvre que les dommages que vous avez involontairement causés à un tiers. Généralement, les assureurs offrent une couverture tierce minimale. Ensuite il y a l’assurance intermédiaire qui est constituée de l’assurance de base + les garanties de dommage au véhicule : incendies, vol, catastrophes naturelles, bris de glace, etc. Enfin, il y a l’assurance tous risques qui est le niveau offrant le plus de protection. Plus d’informations sur l’assurance auto à voir ici.
Les exclusions de garanties
Lorsqu’on doit choisir son assurance auto, il est essentiel de connaitre les dommages ainsi que les situations qui ne sont pas pris en compte dans le contrat, c’est ce qu’on appelle les exclusions de garanties. Celles-ci peuvent être de différentes natures et doivent être clairement mentionnées dans le contrat.
La franchise
Dans le cas d’un sinistre, il est possible que l’assureur ne prenne en charge qu’une partie des dommages. De ce fait, vous aurez l’autre partie à vos charges, c’est ce qu’on appelle franchise. Le montant de celle-ci peut varier en fonction de la nature du sinistre mais également des compagnies d’assurance. Dans le cas où le montant de la franchise est très élevé, vous avez le droit de demander en contrepartie une prime d’assurance moins élevée.
La prime d’assurance
Elle désigne tout simplement le prix de l’assurance auto et est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre choix. La prime varie le plus souvent en fonction des garanties souhaitées. Et donc plus les garanties sont étendues et plus elle sera élevée.