Le vin est une liqueur aimée de tous. Professionnels comme amateurs en consomment sans pour autant chercher à connaître s’il en existe différents types. En vérité, il y a trois grands types de vins qui se distinguent par leur couleur. Quelles sont alors ces couleurs ?
Pourquoi le vin se distingue-t-il par sa couleur ?
Avant d’énumérer les différents types de vin qui existent, il urge de souligner ce qui fait qu’ils sont catégorisés en fonction des couleurs. En effet, la coloration observée dans la bouteille de liqueur est tant commentée par les consommateurs.
Sa couleur préoccupe ces derniers que les compositions en arôme. De génération en génération, la couleur est considérée comme étant le principal élément différenciateur de vin.
Au début de l’antiquité, Galien a fait d’elle l’élément le plus important pour catégoriser les vins. De même, au Moyen-âge, la pâleur ainsi que la clarté sont devenues des signes de qualité. Vous pouvez en savoir sur ce sujet si vous prenez le temps de parcourir ce site spécialisé en vente de vins de qualité irréprochable.
Quelles sont les grandes couleurs de vins ?
Il existe trois principales couleurs par lesquelles le vin se distingue. Lesdites couleurs sont obtenues grâce aux raisins blancs et noirs ou rouges qui donnent respectivement des liqueurs de couleur blanche, rouge et rose.
- Les vins blancs sont peu ou pas tanniques. Les arômes qui entrent dans leur fabrication évoquent les fruits jaunes et blancs quand ils sont fruités. Par ailleurs, les liqueurs peuvent aussi donner un goût d’arômes floraux et minéraux ;
- Tout comme les vins blancs, les vins rosés sont peu ou pas tanniques. Ces derniers, à la différence des vins blancs et rouges, ont une gamme aromatique plutôt mesurée ;
- Les vins rouges peuvent être peu ou trop tanniques. Les arômes qui entrent dans leur fabrication sont plutôt fruités des fruits noirs et rouges.
D’autres arômes ont entre temps été ajoutés à ces trois types de vin. Mais l’expérience a montré que les consommateurs ne s’y intéressent pas véritablement.