Sommaire
Le vin est une boisson fortement appréciée pour ses différentes vertus. Si certains aiment le vin rouge, d'autres préfèrent plutôt le blanc pour ses effets bénéfiques sur la santé. Quels sont les avantages que procure le vin blanc ?
Comment obtient-on le vin blanc ?
Le vin blanc s’obtient par la fermentation alcoolique des raisins blancs, mais aussi de raisins noirs à jus blanc. Les meilleurs vins blancs du marché sont les vins du domaine de joy. Il faut que les raisins soient parfaitement sains et mûrs, pour un meilleur goût. La qualité du vin obtenu dépend du cépage utilisé. Il existe plusieurs variétés de cépage blancs. On peut citer le muscat blanc, le riesling, le Gewurztraminer, le chardonnay, etc... Les différentes étapes de l'obtention du vin blanc sont : la vendange, l’égrappage et foulage, le pressurage, le débourbage, le sulfitage, la fermentation alcoolique, l’élevage.
Les différentes utilisations du vin blanc
Le vin blanc est utilisé à plusieurs fins. Il peut être servi comme boisson en apéritif. Le vin blanc peut être déguster également au cours d'un repas. Le vin blanc est utilisé aussi en cuisine pour l'élaboration de plusieurs plats. Grâce à son arôme et son acidité, il sert à mariner, à déglacer et à aromatisé les préparations. Le vin blanc est idéal pour la réalisation de certaines sauces. On retrouve le vin blanc dans la préparation de plusieurs types de cocktails.
Les effets bénéfiques du vin blanc sur la santé
Pour la santé le vin blanc est un excellent antioxydant. La consommation du vin blanc améliore la vie des poumons et prévient le cancer notamment celui du sein. Il contribue aussi à faire baisser le taux du cholestérol dans le sang. Le vin blanc est riche en vitamines et en minéraux. Il œuvre aussi contre le vieillissement du cœur. Il est idéal pour la perte du poids. La consommation du vin blanc fait énormément du bien à votre organisme. Toutefois il faut le consommer avec modération et ne pas en abuser.