L’adoption officielle d’un drapeau et d’un hymne par la Martinique
Dès le milieu du 2ème trimestre de l’année 2019 une nouvelle ère s’ouvre sur la Martinique, la marque de la souveraineté. Ce beau temps est ouvert grâce à la présentation officielle du drapeau et de l’hymne nationale martiniquais qui signalent dorénavant les moments forts vers l’indépendance et l’autonomisation. Une nouvelle annoncée par une conférence de presse animée au sein de l’institut de sport à Martinique. Deux éléments culturels spécialement réalisés pour l’animation des manifestations à but sportif. Un meilleur moyen pour la Martinique d’exposer sa culture spécifique au monde entier.
Le symbolisme des couleurs martiniquaises à travers le drapeau
L’auteur qui a produit ce drapeau l’a dénommé Ipséité, un nom qui le particularise par l’ensemble de ces caractéristiques. Ce drapeau a eu l’immense plaisir de retracer les propres de la culture martiniquaise. C’est pourquoi le nom qui lui est attribué, est très significatif pour hisser haut le flambeau de la Martinique sous toutes ses couleurs. Ainsi, à travers le centre de ce drapeau, on l’ira un strombe géant affectueusement appelé Lambi qui incarne l’île.
La couleur prédominante du drapeau est celle de L’océan atlantique et de la mer des caraïbes, le bleu foncé. Le vert profond évoque la jungle extraordinaire qui abrite presque toute l’île. Par ailleurs, les 34 étoiles amérindiennes encerclant le strombe caractérisent le nombre de commune qui environne l’île tandis que les 8 segments en leur sein symbolisent les langues courantes de celle-ci. L’hymne de la Martinique n’en dire pas moins sur les réalités de l’île.
Lorizon, un hymne hétérogène mais particulier
Ce nouvel hymne dévoilé sous l’appellation de Lorison est conçu en deux langues officielles martiniquaises. Un hymne qui recommande l’unité, la préservation et la fierté de ses citoyens pour le triomphe commun, se relate en français en son deuxième couplet cependant, le refrain et le 1er couplet sont relatés en Créole.
Cet hymne fait juste lumière sur la corrélation qui existe entre la Créole et la France. Et de cette cohabitation naisse l’île.
Enfin, il est important de reconnaitre que l’adoption de ce drapeau et hymne nouvel est fait dans les règles de l’art. Ce qui a permis la sélection de ces deux particuliers.