Sommaire
Par convention, un projet immobilier ne peut naître que sur un terrain constructible. Il s'agit donc d'une condition sine qua non à remplir avant de vendre ce terrain à un promoteur. Il existe plusieurs manières d'y parvenir. La suite de l'article vous déroulera quelques-unes d'entre elles.
Pourquoi rendre votre terrain constructible?
Sans la constructibilité d'un terrain, il est impossible d'y développer un projet immobilier. En rendant votre terrain constructible, vous vous adjugez le droit de faire construire votre propre habitat: pour plus d'informations, consultez https://www.locationappartement.info/immobilier/comment-passer-un-terrain-agricole-en-terrain-constructible.html. En changeant de statut, votre terrain est plus valorisé. Il vous est donc possible de le vendre à un très bon prix, ou d'en céder une partie afin de réaliser votre projet immobilier. Néanmoins, rendre un terrain constructible passe par deux critères: constructibilité et viabilité
Rendre son terrain légalement constructible
En France, généralement, ce sont les instances locales (PLU ou carte communale) qui déterminent le statut constructible d'un terrain. En effet pour fixer les règles de construction d'une zone, elles se basent sur le projet sociétal de la zone, ses impératifs écologiques, mais aussi les contraintes nationales.
Se renseigner auprès des services compétents est capital avant d'entreprendre un projet immobilier. Outre le propriétaire, d'autres acteurs tels que les acheteurs, et promoteurs peuvent bien se renseigner sur un terrain qui les intéresse. Vous pouvez par exemple consulter le PLU, demander un certificat d'urbanisme opérationnel ou un certificat de simple information.
N'hésitez pas à demander l'aide des agences locales. Le Plan Local d'Urbanisme peut poser des contraintes. Toutefois, elles sont modifiables et révisables juridiquement.
Viabiliser son terrain
Un terrain peut être juridiquement constructible et ne pas l'être en pratique. Cela soulève le problème de sa viabilité. Cette dernière s'acquiert à travers son raccordement aux réseaux de communication, assainissement et énergie. Un terrain non viabilisé peut être cédé au promoteur qui réalise lui-même les travaux. Mais pour lui donner une plus grande valeur, vous pouvez viabiliser vous-même votre terrain.