L’apparition des boutons sur le corps est généralement le signe d’une pathologie. C’est le cas des verrues. Aperçues souvent sous forme de boutons à différents endroits du corps, les verrues sont la résultante d’une infection engendrée par le virus du papillome humain. Malgré leur aspect indolore la plupart du temps, leur apparition dans certaines régions du corps peut devenir gênante.
Quelques informations cliniques
Consultez le site web de santé le plus renommé, ne permet pas toujours d’avoir les informations requises sur la verrue. Elle est très peu connue. La verrue se transmet par le contact corporel mais aussi par le biais d’un objet infecté. La fréquentation des lieux humides comme les douches de piscine ou les plages peut exposer à la contamination. Le virus responsable de la verrue a une période d’incubation qui varie de deux mois à un an. Dans environ 60% les verrues disparaissent seules même si les statistiques évaluent la période de disparition à moins de 2 ans.
Les verrues se manifestent par l’apparition d’un ou de nombreux petits boutons sur la main, les parties génitales, le dos, le visage, etc… Leur non traitement peut favoriser l’invasion d’autres bactéries.
Quelques traitements
Les méthodes suivantes sont naturelles et ont connu des résultats satisfaisants. Il s’agit de :
- frotter la verrue avec la couenne de lard de façon quotidienne
- scotcher une peau de banane sur la verrue deux fois par jour jusqu'à disparition totale des verrues.
- appliquer sur la verrue une feuille de saule 3 fois par jour. La seule précaution à prendre ici est la protection des parties environnantes encore saines.
- coller un morceau de cœur d’aubergine sur la verrue durant la nuit
Il est conseillé de consulter un dermatologue en cas d’échec des méthodes précédentes. Ce dernier pourra recourir à la cryothérapie et l’acide salicylique. Le dermatologue peut également recourir à l’électrocautérisation ou à un traitement par laser. Pour éviter les verrues il faut surtout porter les sandales dans les endroits humides.