Le corps humain en dehors des os se base aussi sur des muscles et de tendons. L’aponévrose plantaire une membrane qui permet la liaison entre le talon et les orteils. Il est donc très sollicité lors de certains mouvements. Son inflammation cause une douleur vive et conduit parfois vers une épine de Lenoir. La prise en charge rapide de l’aponévrosite plantaire est donc nécessaire!
Causes de l'aponévrosite plantaire
L’explication de l’inflammation se trouve dans la trop grande stimulation du talon. Elle peut provenir donc de la pratique d’activités sportives intenses comme la course, le basket, le ski, ou encore l'athlétisme. Cette inflammation possède des facteurs favorisants comme l’obésité avec le poids du sujet qui est difficile à porter. Le port de chaussures trop dures, ou le fait de rester longtemps debout constitue aussi des facteurs à risque. C’est pourquoi il est souvent recommandé le repos total dès les premières douleurs.
Comment réduire les douleurs de l’inflammation
Pour diminuer les douleurs provoquées par l’aponévrosite il est conseillé de se faire masser la partie. Pratiquer la réflexologie plantaire est d’ailleurs un facteur limitant à l’apparition de l’inflammation. Les malades les moins nantis peuvent se servir de balles de massage avec ou sans picots. Les étirements périodiques peuvent également réduire les douleurs ressenties au talon.
Qu’entend-t-on par Épine de Lenoir?
L’épine calcanéenne est l’une des réactions directes dues à l'aponévrose plantaire. Il s’agit en réalité d’une excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le tendon a rejoint le talon. La situation de la malformation a fait croire aux scientifiques qu’elle était due à l’inflammation, ce qui n’était pas le cas. La seule façon de régler efficacement l’épine de Lenoir est de l’inciser durant une petite chirurgie. L’individu atteint sera immobilisé quelques jours. Il est important de savoir qu’il n’existe pas de traitements médicamenteux efficaces contre l’aponévrosite plantaire. Seuls les massages et la minimisation des facteurs de risques peuvent aider.