Sommaire
Acheter un vélo électrique est désormais l’une des bonnes solutions pour se rendre au bureau sans dépenser beaucoup d’énergie. Très pratique, l’engin évite de pédaler pendant des heures, car il fonctionne avec une batterie. Mais choisir le bon vélo électrique dans toute cette diversité de modèles disponibles sur le marché peut être un véritable parcours de combattant. Pour vous en sortir, il serait alors idéal de prendre en compte certains critères.
Choisir selon l’utilisation du VAE
Avant tout choix, il est essentiel de se poser la question de savoir comment le vélo électrique sera utilisé. Est-il destiné à faire du trekking, du sport ou transporter les enfants pendant une balade ? C’est l’utilisation qui en sera faite qui déterminera le type de vélo adapté à vos besoins. Par exemple, pour le trekking, vous devez choisir un vélo de trekking. Pour se balader avec les enfants, un vélo cargo électrique est l’idéal. Pour faire du sport, un VTT électrique est pratique comme vous pouvez continuer à lire.
Tenir compte du type de moteur
Les vélos électriques peuvent être dotés de plusieurs types de moteurs ; un point qui complique un peu le choix. Avant de vous décider, vous devez alors prendre le temps de comprendre le fonctionnement de chaque type de moteur. Les VAE peuvent être équipés d’un moteur au niveau de la roue avant, de la roue arrière ou du pédalier. Chacun de ces types de moteurs procure une sensation bien agréable et différente. Il serait alors serein de les essayer en situation réelle avant de choisir.
Tenir compte de l’autonomie de la batterie
Pour rouler en toute sérénité, il est indispensable de choisir un vélo électrique doté d’une batterie puissante avec une bonne autonomie. Dans la plupart des cas, les utilisateurs de VAE se tournent vers les batteries en Lithium, car elles présentent une meilleure autonomie. Elles peuvent fournir des réserves d’énergie variant entre 300 et 600 Wh au moins.