L’avènement des TIC a positivement impacté de nombreux domaines importants, notamment celui de la sécurité. Il est désormais possible de surveiller sa maison depuis n’importe quelle position. L’essentiel est d'être connecté à internet. L’outil pour y arriver est le visiophone connecté. De nombreuses personnes ne savent pourtant pas comment s’en servir. Voici l’essentiel à connaître !
Les avantages du visiophone
Le visiophone est en réalité une sonnette vidéo connectée via wifi et qui permet d’avoir une vue générale sur la résidence quel que soit sa situation géographique. Consultez la page web des fabricants permet d’en apprendre davantage! Son principe de fonctionnement est presque basique. En réalité la connexion s’effectue par le biais de l’adresse IP publique attribuée au visiophone, et c’est cela qui explique le fait que l’utilisateur soit capable de voir les images de sa sonnette de n’importe quel endroit.
En plus de la surveillance des maisons, le visiophone connecté permet de gérer des livraisons même en cas d’absence. Certains modèles permettent d’avoir l’historique des visites reçues et d'enregistrer même des messages sur un serveur vocal local. Le visiophone connecté s’installe facilement. Il suffit juste de trouver une alimentation qui correspond en plus d’un point d’accès wifi pour le faire. Il existe d’ailleurs certains modèles qui fonctionnent sans fil juste à l’aide de batteries incorporées.
Possibilités d’extension
Le visiophone connecté est suffisamment flexible. Il est possible d’y ajouter d’autres éléments de la domotique, à la condition que ceux-ci soient également connectés au wifi. Cela permet une synchronisation facile. Parmi les accessoires à ajouter il y a par exemple des dispositifs de dissuasion, ou des caméras à vision nocturne. Ces deux éléments se révèlent importants lorsque l'utilisateur voyage. Cela lui permet d’avoir un œil sur sa résidence et il aura la possibilité de commander tout le dispositif depuis son smartphone ou son ordinateur. Il peut aussi y ajouter un détecteur de mouvements.