L’assurance vie est un contrat d’assurance garantissant, en cas de décès, le versement d’un capital ou d’une rente au conjoint, à un ayant droit, ou à un tiers, ou en cas de non-décès à l’assuré lui-même à une date prédéfinie. Nous découvrirons tout au long de cet article les différents types d’assurance vie, leurs principes, avantages et inconvénients.
Les différents types de contrats d’assurance vie
Il existe une multitude de contrats d’assurance vie disponible actuellement sur le marché. Ainsi, selon la source que vous consulterez, vous constaterez quelques petites dissimilarités en ce qui concerne les différents types d’assurance vie. Toutefois, l’on peut se convenir sur trois grandes familles de contrats à l’intérieur desquelles les assureurs ont mis une multitude de catégories intermédiaires. Nous distinguerons donc l’assurance en cas de vie ayant pour objectif la constitution d’une épargne ; l’assurance en cas de décès dont le but est de garantir un capital à un ayant droit, en cas de décès de l’assuré et l’assurance mixte dont l’objectif est non seulement la constitution d’une épargne, mais aussi la garantie d’un capital en cas de décès de l’assuré.
Comment souscrire à un contrat d’assurance vie ?
Comme vous pouvez vous en douter, les contrats d’assurance vie sont gérés par les compagnies d’assurance. Vous pouvez donc vous rapprocher directement de ses compagnies et leur expliquer vos attentes, ces derniers se chargeront de vous proposer un contrat qui vous conviendra le plus. Cependant, certaines compagnies d’assurance plutôt que de commercialiser directement leur produit passent par des distributeurs pour offrir leurs services. Les banques sont leurs distributeurs par excellence. Vous pouvez donc aussi faire l’option de vous rapprocher de votre banque qui pourra aussi vous proposer des contrats d’assurance vie.
Les avantages d’une assurance vie
Le tout premier avantage réside dans le fait que l’assurance s’adapte à votre manière d’investir et vous garantit la sécurité de vos investissements en vous aidant à minimiser vos risques. Elle vous permet d’optimiser votre transfert du patrimoine. Notons aussi qu’elle dispose d’une fiscalité abordable puisqu’elle est dégressive en matière de rachat de contrat d’assurance vie, et ne porte pas sur le capital, mais plutôt sur les gains.