Période de changements et de transformations aussi bien émotionnelles que physiques, l’adolescence est une étape très particulière du développement humain. Généralement difficile pour les parents, elle l’est davantage pour les jeunes qui sont exposés à différentes maladies qu’ils ne maîtrisent que très peu parce que sous-informés. On y distingue des maladies mentales et des maladies physiques. Découvrons-les !
Les maladies mentales
Bien souvent négligées, elles sont pourtant les plus fréquentes. Des études scientifiques le confirment grâce à des statistiques que vous pouvez consulter pour en savoir plus. En tête de ces maladies silencieuses, il y a la dépression. Première maladie dont sont victimes les jeunes de 10 à 19 ans, elle peut rapidement donner lieu au suicide qui se retrouve être la 3ème cause de décès. Une autre maladie pouvant causer la dépression est l’anxiété. Vous la constaterez avec les comportements dangereux (consommation de stupéfiants comme drogue, alcool ou tabac, conduites dangereuses, excès de colère et violence, plaintes, …) de votre enfant. Le constat alarmant est que la santé mentale est souvent reléguée loin derrière les priorités alors qu’elle est responsable de nombreux morts.
Les maladies physiques
Il s’agit notamment du sida, de l’anémie, de l’obésité, de l’asthme et de l’acné. Pouvant être prévenu le SIDA n’est plus aussi virulent qu’autrefois mais les jeunes doivent être éduqués sur les IST puisque beaucoup se croient à l’abri. L’anémie, maladie assez courante chez les jeunes et particulièrement chez les jeunes filles ayant leurs premières règles, est due au manque de fer dans l’alimentation. Également due à l’alimentation, l’obésité est causée par l’excès de gras dans l’alimentation ou le manque de sport. Quant à l’asthme qui touche 9% de jeunes, c’est une maladie respiratoire surtout due à la pollution. Pour finir, l’acné se manifeste différemment selon les individus. Il se résume à quelques boutons chez les uns et à une maladie grave de la peau chez les autres.