De nos jours, il est aisé de constater que le secteur des transports est en pleine mutation vers les énergies fossiles. En montrant l'exemple, des pays comme la Chine ont mis en place des politiques visant à soutenir l'utilisation des véhicules électriques. Depuis, la mobilité électrique est de plus en plus adoptée dans les pays européens. Mais, qu’en est-il réellement ?
La mobilité électrique : qu’est-ce que c’est ?
La mobilité électrique est un processus visant la vulgarisation de tous les véhicules de rue qui sont alimentés par un moteur électrique et qui tirent principalement leur énergie du réseau électrique. En d'autres termes c’est le passage à un mode de conduite purement électrique, avec des véhicules qui peuvent être rechargés de l'extérieur. Cliquez ce lien pour en apprendre davantage sur la mobilité électrique.
Réussir un tel pari inclut le développement de politiques, l'échange de meilleures pratiques, le pilotage des options technologique et le suivi de l'adoption des véhicules électriques. Seront pris en compte aussi, les avantages économiques ainsi que le soutien à la formulation de feuilles de route pour atteindre la mobilité électrique aux niveaux national et régional.
Quels sont les véhicules pris en compte par la mobilité électrique ?
Cela comprend les véhicules purement électriques, les véhicules avec une combinaison de moteur électrique et de petit moteur à combustion (véhicules électriques à autonomie prolongée - REEV). Aussi, les véhicules hybrides qui peuvent être rechargés via le réseau électrique (véhicules électriques hybrides rechargeables - PHEV) sont impliqués.
En outre, le plan national de développement de la mobilité électrique ne s'intéresse pas seulement à des véhicules spécifiques mais à l'ensemble du système. Outre les voitures électriques, cette approche dite systémique inclut également l'approvisionnement en énergie ainsi que la recharge et l'infrastructure de trafic dans sa définition de la mobilité électrique.
Cela est important puisque ces composants sont interconnectés et qu'ensemble, ils conduisent à une mobilité durable. Toutes les définitions ont en commun l'interprétation étroite du terme "véhicule électrique.
Le choix de la mobilité électrique a été fait à juste titre. Car si l'on considère l'ensemble de la chaîne énergétique, seule l'électricité offre des avantages en termes d'efficacité. Pour autant qu'elle provienne de sources renouvelables, elle engendre une réduction significative des émissions de CO2.