Une voiture, tout comme les autres engins, est un enchevêtrement de pièces destinées à le faire mouvoir. Parmi ces pièces, nous avons le débitmètre qui est un outil qui permet de réduire la carburation et facilite l’entrée d’air dans le moteur. Il peut arriver que cette pièce tombe en panne et vous devez savoir comment en prendre soin. Si vous désirez connaître comment s’y prendre pour le réparer, on en parle ici.
Le débitmètre : comment cette pièce fonctionne-t-elle ?
Le débitmètre est un appareil qui permet de gérer efficacement le fonctionnement du moteur de votre véhicule. Vous aurez plus d’infos en cliquant sur le lien http://www.guidecomplet.com. En effet, c’est un dispositif qui comporte un calculateur dont le rôle consiste à gouverner un ensemble de pièces pour permettre une optimisation de votre moteur. Le système permet d’analyser un ensemble de données pour rendre le véhicule plus performant notamment : la température du moteur, sa vitesse et la pression d’air.
L’appareil recourt également à l’utilisation des capteurs qui facilitent ce processus en modifiant des données physiques en signaux électriques. Parmi ces capteurs, se trouve le débitmètre, situé à côté du filtre à air, et qui évalue la masse d’air injectée dans le moteur. C’est ce mécanisme qui va permettre au calculateur de mesurer le temps d’injection pour produire une meilleure performance.
Un débitmètre : comment le réparer en cas de panne ?
Si vous avez localisé les problèmes qui empêchent votre débitmètre de fonctionner, la réparation peut commencer. D’abord, vous devez contrôler que les pièces telles que le raccord, les éléments de mesure, la tension d’alimentation, les conduites de liaison et le débitmètre massique d’air ne sont pas endommagés. Vous pourrez par mesure de précaution nettoyer le débitmètre d’air en le dévissant. Ensuite, vous devez le débrancher délicatement de sorte à ne pas l’endommager.
Si vous envisagez de retirer le débitmètre après l’avoir dévissé, tirez-le vers le haut. Après cette étape, commencez à nettoyer votre débitmètre en plongeant la partie inférieure dans une solution liquide nettoyante (dégraissant) pendant au moins 10 min. Une fois votre débitmètre trempé, prenez un pinceau filiforme pour nettoyer les filaments avec délicatesse et le tout est joué.